Formation en présentielle, dans un parc de 15 hectares, propice à la détente et au ressourcement.

Programme de la formation, gestion du stress, prévention et sortie du Burnout.

Objectif : Accompagner les stagiaires dans la gestion du stress dans les situations professionnelles, avec des outils théoriques et pratiques et des exercices en sophrologie avec Fanny Faugeron,  Sophrologue  https://urlz.fr/891G.

Sa durée est fixée à 21 heures, réparties sur 4 jours, en présentiel.

 Programme de l’action de formation :

Cette formation se présente en quatre parties :

1)        Un premier éclairage sur les attentes des participants dans leur vie professionnelle, et les résultats réels obtenus. Afin de voir les points de différence, et les premiers éclairages à y apporter.

2)        Comprendre les mécanismes physiologiques du stress et son impact en 3D : physique, psychologique et intellectuel, émotionnel et comportemental

3)        Des éclairages en Analyse Transactionnelle apportant une grille de lecture sur les relations professionnelles et des solutions possibles.

4)        Des apports en sophrologie, afin de permettre aux stagiaires d’expérimenter et de s’approprier des exercices simples et concrets de relaxation pour s’apaiser facilement (respiration, cohérence cardiaque, etc…).

Déroulé :

1)        Apport théorique sur les attentes, et le stress généré en conséquence.

Exercices et debriefs des résultats. Premiers éclairages possibles.

2)    Apports théoriques sur les mécanismes physiologiques du stress et son impact en 3D

3) Apports théoriques et pratiques en Analyse Transactionnelle :

A)  Le concept des trois états du moi : Définition.

Le but de tout développement personnel ou professionnel est d’être le plus fluide dans l’utilisation de nos trois états su moi car on a besoin des trois alternativement ou ensemble tout au long de la journée.

B) La soif de stimulation : Définition, Exemples, exercices.

C) Les signes de reconnaissance (par convention ils sont notés : sdr) 

Classification des signes de reconnaissance :

Au cours de la formation, la prise de conscience d'un manque dans la gestion de ses besoins peut aider le stagiaire à changer et à envisager de nouvelles options allant dans le sens de ses valeurs.

D) Les transactions : Définition et énumération des 5 types principaux de transactions

L'analyse des transactions permet de comprendre comment nous communiquons, de repérer et de traiter les dysfonctionnements dans la communication.

Exemples et exercices

E) Les positions de vie. Définition et applications

Exemples, exercices.

. Ce concept permet de comprendre la dynamique existentielle à partir de laquelle une personne a construit son identité et comment elle établit aujourd'hui des relations positives ou négatives de façon cohérente avec son histoire. La mise en évidence de la position de vie est un élément déterminant dans le traitement des dysfonctionnements émotionnels et de l’estime de soi.

F) La structuration du temps :

Définition, application. Les facteurs favorisant une saine gestion de son temps.

G) Les 4 sentiments de base en AT.

Le sentiment racket : (au sens de vol, comme un racket)

Comment on apprend les rackets 

Critère de détection du racket 

Comment passer à un sentiment authentique ou comment y répondre : déceler le besoin caché.

Dans la relation aux autres, la mise en évidence et l'analyse des "rackets" permet au stagiaire de prendre conscience de ses sentiments authentiques et de se le réapproprier pour mieux communiquer.

H) Le triangle dramatique des jeux : Le triangle dramatique de Karpmann : Les trois positions du triangle et comment en sortir pour avoir des relations positives.

I) Les jeux psychologiques

Caractéristiques :

Ce concept permet de mettre en évidence et d'analyser les dysfonctionnements dans la communication, et d'aider la personne à trouver une manière différente et saine de satisfaire ses besoins dans la relation.

 Autres concepts pouvant être utiles dans la gestion du stress :

J) La  Méconnaissance : distorsion de la réalité : mécanisme inconscient que la personne met en œuvre pour transformer la réalité pour qu’elle cadre  avec son cadre de référence  qui est non objectivable et trop général.

K) La symbiose : définition

But moyens d’en sortir.

LeS invitations symbiotiques 

L)  Les Comportement de passivité :

Le concept d « AUTONOMIE »

L'autonomie correspond à l'utilisation par la personne de ses capacités de conscience, de spontanéité et d'intimité.

M) Les injonctions : notions

N) Les drivers : définitions

4) Apports pratiques issus de la sophrologie : expérimenter des exercices simples et concrets de relaxation pour s’apaiser facilement (respiration, cohérence cardiaque).

Mise à disposition d’une boîte à outils anti-stress permettant aux collaborateurs de pratiquer et de s’approprier progressivement des exercices de sophro-relaxation pour :

o         lâcher les tensions

o         atténuer le stress

o         savoir mettre en place une pause récupératrice

o         apprendre à passer d’une activité à une autre avec efficacité

o         prendre du recul et de la distance pour des relations professionnelles apaisées

o         préparer, se mettre en condition pour sa journée de travail, son retour à la maison

o         améliorer sa concentration

Il s’agit de pratiques simples et accessibles que le collaborateur peut refaire au bureau ou à la maison en toute autonomie.

Le + : un livret pratique reprenant les exercices ainsi que des audio de relaxation sont remis aux stagiaires en fin de formation.

La sophro-relaxation est une méthode rigoureuse et simple pour permettre à chacun de vivre de manière plus équilibrée dans son corps et dans sa tête.

Intérêt en entreprise :

o         elle est d’un accès facile, sur des temps courts, sans accessoires ni prérequis

o         elle peut se pratiquer en groupe de manière ludique

o         elle remet chacun dans son corps, atténuant les pensées parasites et permettant une meilleure concentration ; une prise de recul objective et de meilleures performances

o         elle favorise le ralentissement du système nerveux sympathique impliqué dans le processus du stress pour une action préventive et curative à la fois 

o         elle favorise l’autonomie de chacun de manière générale et plus spécifiquement dans la gestion du stress

            Moyens techniques et pédagogiques mis en oeuvre :

                        Tableau paper board.

            Fiches d’intervention et d’exposé des techniques mises en œuvre.

            Jeux de rôles

à la fin de la formation le stagiaire aura une grille de lecture pour discerner son niveau de stress et comment y apporter une solution, il aura aussi des exercices simples et pratiques pour se détendre et prendre du recul.

Lieux de formation: Les Bordes dans l'yonne à une heure trente de Paris, 

Formation en présentielle, dans un parc de 15 hectares, propice à la détente et au ressourcement.

Possibilité de réaliser la formation à Paris, sur 3 jours.

Niveau de connaissances préalables nécessaires: aucun

Tarifs sur demande à :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A bientot

Henri Pierre BRU