fbpx

Parents, créez l'harmonie familiale avec votre enfant

Comment créer l’harmonie ou recréer l’harmonie avec son enfant, quand les choses vont mal et que la discorde ou la mésentente se sont installées ?

Vous êtes désemparé ou complètement désemparé face à votre enfant de plus de 7 ans, 10 ans, 15 ans, ou 20 ans ou 25 ans, vous ne communiquez plus et les incompréhensions sont nombreuses, vous êtes malheureux.

Pour résoudre ces difficultés, vous avez l’introspection, par la lecture, la thérapie, le coaching, etc

Et… vous avez le dialogue avec lui… Un certain type de dialogue qui vous permettrait à la fois de vous rapprocher, de renouer, et de créer ou recréer l’harmonie entre vous…

Et si la solution existait ?

Voici les critères d’une bonne solution : elle est simple et accessible à tous.

Elle ne vous demande pas une préparation de plus de deux heures maximum.

Elle vous met tout de suite en autonomie.

Elle passe par un dialogue retrouvé instantanément avec votre enfant.

Elle vous permet à la fois de renouer, et de mettre en route un processus d’harmonie avec votre enfant.

Elle est abordable financièrement pour tout le monde.

Elle existe !!!

Voici la solution que je vous propose :

J’ai appelé cette méthode « Magie du partage » parce qu’après une dizaine d’exercices d’introspection, je vous propose d’engager un exercice d’échange et de partage avec votre enfant, vous permettant tous les deux de prendre votre place dans l’échange, en étant attentif chacun l’un à l’autre.

Cet exercice permet de vous rapprocher tout en vous sentant différents, ce qui est le propre de tout échange positif. Ce qui est aussi une des caractéristiques de l’empathie, et un élément constitutif de l’amour : se sentir proche et différent(e).

La proximité et la différence que je vous propose de ressentir dans l’échange sont le terreau de ce processus libérateur.

Alors voici cette méthode qui est doublée d’une garantie en béton : totalement libre d’accès, vous avez le loisir de l’expérimenter, et si elle vous fait faire un rapprochement notable avec votre enfant, vers l’harmonie, une harmonie réelle et durable, alors faites un versement de la somme que vous avez envie (et que vous pouvez effectuer dans votre budget), sur paypal à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. cela me soutiendra dans mes recherches et dans mon activité. Je parle bien d’harmonie réelle et notable !!! Soyez un peu éxigeant, cela décuplera votre motivation, dont j’ai besoin, comme vous, pour que cette formation réussisse.

Maintenant que vous avez cette garantie en béton, qu’allez-vous trouver dans cette formation, et pourquoi suis-je tellement sûr qu’elle va vous propulser vers l’harmonie avec votre enfant ?

Parmi les mille et un aspects de la relation Parent/Enfant, j’ai retenu 10 points essentiels à mes yeux et qui constitue la trame que j’utilise en tant que psy dans mon cabinet, avec laquelle j’ai 95% de réussite en 2 à 3 séances , et que je reprends dans ma formation « Magie du partage ». Après ces 10 points clés, j’ai rajouté un exercice de narration de vie à animer avec votre enfant, que j’ai expérimenté moi-même, et qui va totalement changer votre relation avec votre enfant.

A l’Issue de la formation, vous saurez :

-distinguer la particularité de votre enfant en la démêlant de vos projections et de vos attentes.

- voir votre allergie relationnelle qui peut s’être transposée en piège relationnel chez votre enfant.

- distinguer les évitements de situations déjà expérimentées quand vous étiez vous même enfants, et qui ont pu brouiller la communication avec votre enfant.

Vous aurez une idée du rôle de parents que vous vous êtes imposés.

Vous saurez réaliser un exercice simple de rapprochement avec votre enfant, qui respecte la personnalité de chacun.

-Vous aurez des outils simples, et faciles à mettre en œuvre pour instaurer une nouvelle communication et une nouvelle relation avec votre enfant.

Alors, à votre réussite et à votre bonheur familial !!!

Et n'hésitez pas, une fois la formation réalisée, à me faire :

-des commentaires,

-des partages de réussite et d'harmonie, de bonheur familial, sur ce mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. depuis votre messagerie.

Alors voici cette formation: 

Le livretici a pour but de vous accompagner dans l’harmonie avec votre enfant, et… vous amener à faire l’expérience des 10 points cités dans ce document, car l’expérience est indispensable !  Les leviers contenus dans ces 10 points clés sont puissants...

Cette version inclus une dizaine de vidéos que voici :

Pour ceux qui voudraient me connaitre un peu mieux, une interview par Olivier Ferrand: ici

Présentation de la formation: ici

Vidéo 1 Introduction : ici

Vidéo 2 Les projections ici

Vidéo 3 Disponibilités ici

Vidéo 4 Particularités de votre enfant  ici

Vidéo 5 Qualité et défauts  ici

Vidéo 6 Ressentis à la grossesse :  ici

Vidéo 7 Les évitements :  ici

Vidéo 8 : Parent idéal  ici

Vidéo 9 confiance  ici

Vidéo 10 Magie du partage :  ici

A votre bonheur familial!!

Si votre enfant est adolescent, offrez lui le livret que j'ai écris pour eux: ici

Si vous désirez un accompagnement personnalisé, contactez moi, des groupes de parents sont possibles aussi pour profiter du miroir qui se joue dans le groupe, contactez moi, avec plaisir. 

Ma mission dans cet accompagnment? Toucher et sensibiliser 100 000 parents qui vont ainsi créer l'harmonie avec leur enfant, préado, ado, ou enfant devenu adulte.

Evolution de votre vie personnelle.

Voici comment je vous propose de cheminer sur votre évolution: nous évoquons vos besoins, 

puis nous utilisons les techniques appropriées, afin de progresser au plus vite vers votre épanouissement.

Voir ma page Ma méthode, Cheminement au travers de courants de thérapie ici

En synthèse, voici quelques thérapies que nous utiliserons:  soit  la DMOKA*, la Déprogrammation par les Mouvements Oculaires Kinesthésiques et Auditifs , efficace pour désactiver les émotions liées à un traumatisme, ou à un état d’être répété, et  qui ont  induit des croyances limitantes sur votre estime de vous. Vous sentez alors une désactivtion des émotions et des croyances limitantes, et vous élaborez des croyances posistives pour une nouvelles dispositions positives dans votre vie.

 

Soit  une autre thérapie (Analyse Transactionnelle, Gestalt, autre thérapie humaniste), ou l'EFT (Emotionnal Freedom Technique), qui permettent de cheminer de manière similaire vers des dispositions positives de votre vie.

Processus : une heure à une heure trente d’entretien, renouvelée, sur trois à cinq séances.

Tarif : 90 Euros pour une heure à Paris, 60 euros sur Léré . Des conditions particulières sont possibles pour les personnes rencontrant des dificultés financières. n'hésitez pas à m'en faire part. Je n'ai jamais refusé une personne motivée à faire un travail de thérapie.

 

  • DMOKA : Déprogrammation par les Mouvements Oculaires Kinesthésiques et Auditifs, protocole et traitement des Traumatismes post traumatiques, des émotions, des croyances limitantes. Méthode DÉ.MÉ.LÉS. (Déprogrammation des mémoires lésionnelles) mise au point par le Dr Françoise BOUQUET (Canada) .

        Voir mon artice dans Choisr son Psy.

 

  • Ces outils permettent d’avoir de multiples angles de vue de la réalité de tout un chacun, avec une vue globale de la situation et en même temps ils donnent des leviers très concrets  pour avancer et transformer sa vie.

 

Ma méthode, Cheminement au travers de courants de thérapie

Que nous soyons un enfant, un adolescent, ou un adulte, en couple ou célibataire, nous avons tous besoin de miroir, de vie, de stimulation, de reconnaissance. Suivant que nous les ayons reçues au sein de notre famille d’origine, nous les cherchons ou les transférons ensuite dans la famille que nous avons créée, ainsi que dans notre travail, avec nos amis, notre réseau.

C’est sur ces réflexes que les liens familiaux peuvent avoir été figés, que les partenaires en couple s’attirent et butent ici ou là… Et que les liens d’amitié ou de travail s’instaurent et peuvent se détériorer.

C’est en mettant à jour cet ajustement initial et les croyances correspondantes, en y apportant des réglages au cas par cas, que chacun peut ajouter plus de fluidité et d’harmonie dans ses relations personnelles, et professionnelles.

Je vous accompagne dans cet ajustement dans le champ familial, personnel, ou professionnel, afin d’avoir une vie harmonieuse.

Je voudrai démystifier la psychothérapie par ces quelques mots :

Combien je vois de gens qui sont très développés dans un ou deux domaines de leur vie, et qui n’ont pas développé les autres domaines de leur vie. Cela se manifeste dans la majorité des cas, par un défaut de communication dans les domaines non développés. Avec sous cet Iceberg, bien des dissonances cognitives.

En fait nous sommes tous des gens extraordinaires potentiellement, et ceux qui le sont devenus dans le concret de leur vie sont des gens ordinaires qui, en débusquant leurs croyances limitantes, en ayant désidentifié les émotions derrière leurs traumatismes, ont développé leur créativité et leur communication interne et externe, aboutissant à la fluidité de leurs échanges avec les autres.

80% des bienfaits de la thérapie se déclarent au cours des 7 à 15 premières séances, c’est les conclusions d’une étude canadienne de 1980, et je le constate à chacun des accompagnements que j’ai l’honneur d’effectuer.

En déprogrammation par les mouvements oculaires, cela se vérifie régulièrement bien entendu (voir le pargarphe DMOKA). Bien sûr je ne peux vous garantir un résultat dans le temps, mais je veille à ce qu’il advienne le plus élégamment possible, dans le meilleur délai. Ceci est mon objectif parallèle et j’y tiens beaucoup.

Tarifs: 90 Euros la séance de 1 heure à Paris. 130 Euros pour une heure trente.

Voici quelques détails sur la thérapie intégrative que je vous propose :

Thérapie pour adulte et adolescents :

(A l’aide de la Gestalt), j’attire votre attention sur vos ressentis, et les émotions qui ont été étouffées et qui gagnerons à être exprimés.

(Avec la PNL, Programmation Neuro Linguistique ), je vous donnerai un miroir de vos ressources inemployées et qui ne demandent qu’à être expérimentes.

(Avec l’Analyse Transactionnelle),nous schématiserons vos interactions avec les autres et la fluidité de vos états du moi pour dresser les points de progression que vous pourrez mettre en œuvre afin de gagner en confort relationnel.

(Avec l’écoute Rogérienne), je vais dresser avec vous le sens profond de votre vie à vos yeux et le sens que vous voulez imprimer à votre vie future.

(Avec la DMOKA ,Déprogrammation par les Mouvements Oculaires Kinesthésiques et Auditifs), proche de l’EMDR, que je pratique uniquement en présentiel, je vous aide à sortir des syndromes post traumatiques. Voir l'article dans Choisir son Psy.

(Avec le Focus Visuel, proche du Brainspoting), je vous accompagne dans la désidentification des émotions latentes qui vous limitent.

(Avec l’Analyse systémique), nous verrons comment faire des photos des situations où plusieurs personnes sont en lien, et nous verrons comment un petit changement comportemental peut changer toute la situation.

(Avec la Communication Non Violente), nous verrons comment mettre en œuvre ces changements quand les enjeux raidissent les protagonistes.

La synthèse des interactions au sein de ces situations nous donneront les éléments d’une Thérapie comportementale intéressante.

(Avec la Mise à Jour de vos Empreintes Emotionnelles, pratique qui m’est propre ) , je vous accompagne pour mettre en évidence les habitudes relationnelles impliquant les rôles , les croyances, les fidélités et les répulsions au sein de votre famille d’origine, afin de voir quels sont les réflexes relationnels que vous avez acquis et que vous reproduisez dans votre vie personnelle, de couple, familiale, et professionnelle.

(Avec la Thérapie analytique), d’une manière générale je vous accompagne dans l’exploration de vos zones d’ombre et l’acceptation de celles-ci. Nous verrons avec des associations libres, comment avec la largesse de ces associations oniriques nous allons croiser le champs des possibles et le faisceau passé et présent des choix dans votre vie.

(Avec le langage symbolique et métaphorique qui en découle), vous allez gagner bien des heures de thérapie pour voir facilement les blocages qui vous freinent.

Dans la relation Parents /Enfants ou Adolescents, j’utiliserai les principes du « Projet sens » à la conception de l’enfant, et l’historique familial pendant la grossesse, et je vous donnerai les principes d’un miroir positif pour votre enfant, afin d’éviter les pièges des évitements qui nous lient dans ce qui nous rebute, ainsi que des exercices simples de rapprochement vers l’harmonie entre vous. Et un exercice de narration de vie particulier qui créera une nouvelle relation harmonieuse avec votre enfant.

En Thérapie de couple, nous utiliserons surtout la technique des empreintes émotionnelles et la Thérapie systémique, afin que chacun puisse accepter ses vulnérabilités et celles de l’autre, et s’exprimer sans craindre d’être jugé et sans juger l’autre, pour remettre l’envie de vivre ensemble au cœur du processus.

Avec la thérapie intégrative qui s’inspire de ces courants de pensée, et que je pratique au mieux de votre progression, je vous accompagne dans votre modèle du monde, à débusquer les blocages , vers un développement personnel créatif qui vous mettra en chemin vers une vie équilibrée, un juste milieu épanouissant. »

Cette méthode, intégrative, de tous ces courants de pensées, résulte dans un accompagnement très personnalisé, avec l'optique d'avancer au plus vite dans votre cheminement.

Vous donner plus d'explication sur ma méthode reviendrait à vous montrer comment je vais dans la proximité,  la convivialité,  et  alternativement dans la distance, puis la similitude ou la différence des émotions , des pensées, dans nos  positionnements respectifs.  J'explique cela aux thérapeutes que je forme ou que je supervise, en avez vous réellement besoin, ne vaut il pas mieux savoir lire l'heure plutot que de comprendre les mécanismes de la montre? Utiliser le temps à bien escient et à son profit est un autre sujet, cela fait partie de nos échanges, et le temps est différent pour chacun,  les poètes pouraient continuer mon propos, nous le faisons ensemble en cocréation en séance:-) 

 

DMOKA et Focus Visuel

C’est une technique assimilée à l’EMDR, elles sont proches en effet.


La DEMOKA est une méthode inspirée de la méthode DÉ.MÉ.LÉS. (déprogrammation des mémoires lésionnelles) mise au point par le Dr Françoise Bouquet du Canada. Une séance dure une heure et demi.

Extraits de ma lettre ouverte aux adolescents

Chaque semaine je livre un chapitre de ma lettre ouverte aux adolescents qui ont entre 11 et 16 ans en 2020.

Voici le chapitre 1 : 

Les deux niveaux de la communication: ce qui est dit, et la relation psychologique qui est sous tendue.

Je vais vous illustrer ce point, par un cas rencontré dans mon cabinet : une mère de famille est venue me consulter parce que son fils, âgé de 9 ans, devenait violent à l’école, alors qu’aucun signe n’était avant-coureur de cette violence, hormis peut-être son besoin d’autonomie vis à vis de sa mère, qui devenait de plus en plus prononcé. Après quelques échanges, je voyais que l’enfant décrochait souvent quand sa mère parlait. Et en même temps, quand elle s’exprimait, je distinguais un trait de caractère chez la maman, comme une «experte» qui déroulait ses observations de manière très détaillée, c’en était impressionnant, mais de manière un peu linéaire et un peu monotone. J’ai alors pris une balle que j’ai lancée alternativement à l’enfant, puis à la mère, et après quelques minutes j’ai alors dit à l’enfant : «tu vois, on peut être en contact tous les trois, et en même temps ne pas être au même rythme, tu peux être intuitif et zapper rapidement les longues explications et rester en contact avec nous, tout va bien».

Trois jours plus tard, la mère m’appelait pour me dire que son fils n’avait plus de mouvements de violence à l’école et que tout allait bien à la maison. Que s’était-il passé ? L’enfant avait fait sien, le jeu d’échange de la balle, avec tous les signes de reconnaissance correspondants, en termes d’amusements et d’intensité du jeu. Il avait aussi nourri sa soif de stimulation, tout en restant en contact avec sa mère. Ainsi l’enfant était auparavant stimulé, mais négativement par une adaptation, qui le conduisait à une suradaptation à la lenteur du débit de voix de sa mère. Le jeu de balle l’a orienté vers un tempo plus soutenu, et le lien dans le jeu est venu le libérer de cette suradaptation, tout en étant rassuré par mon invitation à rester en contact avec sa mère, tout en jouant. Ainsi s’est-il autorisé à se synchroniser avec elle, sans se suradapter, et se sentait ainsi, reconnu dans sa particularité, c’est à dire ici, être vif et pouvoir le rester, sans que cela soit dérangeant ni pour lui ni pour les autres. Ainsi il est deux niveaux de la communication entre deux personnes : le niveau verbal et apparent, c’est-à-dire le sens des mots qui sont utilisés, et le niveau psychologique, qui dénote l’énergie, par exemple, joyeuse, ouverte, ou monotone ou fermée dans l’échange, ce niveau de la communication est tout aussi important, et il explique bien des difficultés dans nos vies.

Ainsi un adolescent peut se suradapter, et vivre sous pression, ou à 50% de ses moyens, alors qu’en nommant ce qu’il ressent au niveau psychologique de la relation, il pourrait éclaircir bien des malentendus.

Je ne dis pas que c’est toujours facile de nommer ce que l’on ressent ou que cela doit devenir un réflexe en toute occasion, mais c’est un bon indicateur de la communication qui s’établit entre deux personnes et s’il ya un doute, dans ce cas-là, alors il est bon de nommer son ressentie.

La suradaptation est une passivité, en ce sens qu’elle induit un comportement passif dans la relation, voici deux autres passivités :

-l’agitation où la pensée s’absente,

-et la violence, où l’on est pris par des instances plus grandes que soi et qui nous submergent…

La violence est toujours un comportement passif !!!

Maintenant, votre sentiment concernant ce paragraphe, y va-t-il des résonnances avec des moments de votre vie, des pistes d’amélioration possibles, des personnes, amies, à contacter, des livres à lire, autre chose ?

(Ce livre n’est pas le lieu pour évoquer des cas évoqués brièvement ici, cependant ils illustrent quelques idées).

Lettre ouverte aux adolescents : Prenez un cap inspirant, et devenez flexible sur le chemin de la vie

Image

Téléphone