Ma méthode, Cheminement au travers de courants de thérapie

Que nous soyons un enfant, un adolescent, ou un adulte, en couple ou célibataire, nous avons tous besoin de miroir, de vie, de stimulation, de reconnaissance. Suivant que nous les ayons reçues au sein de notre famille d’origine, nous les cherchons ou les transférons ensuite dans la famille que nous avons créée, ainsi que dans notre travail, avec nos amis, notre réseau.

C’est sur ces réflexes que les liens familiaux peuvent avoir été figés, que les partenaires en couple s’attirent et butent ici ou là… Et que les liens d’amitié ou de travail s’instaurent et peuvent se détériorer.

C’est en mettant à jour cet ajustement initial et les croyances correspondantes, en y apportant des réglages au cas par cas, que chacun peut ajouter plus de fluidité et d’harmonie dans ses relations personnelles, et professionnelles.

Je vous accompagne dans cet ajustement dans le champ familial, personnel, ou professionnel, afin d’avoir une vie harmonieuse.

Je voudrai démystifier la psychothérapie par ces quelques mots :

Combien je vois de gens qui sont très développés dans un ou deux domaines de leur vie, et qui n’ont pas développé les autres domaines de leur vie. Cela se manifeste dans la majorité des cas, par un défaut de communication dans les domaines non développés. Avec sous cet Iceberg, bien des dissonances cognitives.

En fait nous sommes tous des gens extraordinaires potentiellement, et ceux qui le sont devenus dans le concret de leur vie sont des gens ordinaires qui, en débusquant leurs croyances limitantes, en ayant désidentifié les émotions derrière leurs traumatismes, ont développé leur créativité et leur communication interne et externe, aboutissant à la fluidité de leurs échanges avec les autres.

80% des bienfaits de la thérapie se déclarent au cours des 7 à 15 premières séances, c’est les conclusions d’une étude canadienne de 1980, et je le constate à chacun des accompagnements que j’ai l’honneur d’effectuer.

En déprogrammation par les mouvements oculaires, cela se vérifie régulièrement bien entendu (voir le pargarphe DMOKA). Bien sûr je ne peux vous garantir un résultat dans le temps, mais je veille à ce qu’il advienne le plus élégamment possible, dans le meilleur délai. Ceci est mon objectif parallèle et j’y tiens beaucoup.

Voici quelques détails sur la thérapie intégrative que je vous propose :

Thérapie pour adulte et adolescents :

(A l’aide de la Gestalt), j’attire votre attention sur vos ressentis, et les émotions qui ont été étouffées et qui gagnerons à être exprimés.

(Avec la PNL, Programmation Neuro Linguistique ), je vous donnerai un miroir de vos ressources inemployées et qui ne demandent qu’à être expérimentes.

(Avec l’Analyse Transactionnelle),nous schématiserons vos interactions avec les autres et la fluidité de vos états du moi pour dresser les points de progression que vous pourrez mettre en œuvre afin de gagner en confort relationnel.

(Avec l’écoute Rogérienne), je vais dresser avec vous le sens profond de votre vie à vos yeux et le sens que vous voulez imprimer à votre vie future.

(Avec la DMOKA ,Déprogrammation par les Mouvements Oculaires Kinesthésiques et Auditifs), proche de l’EMDR, que je pratique uniquement en présentiel, je vous aide à sortir des syndromes post traumatiques. Voir l'article dans Choisir son Psy.

(Avec le Focus Visuel, proche du Brainspoting), je vous accompagne dans la désidentification des émotions latentes qui vous limitent.

(Avec l’Analyse systémique), nous verrons comment faire des photos des situations où plusieurs personnes sont en lien, et nous verrons comment un petit changement comportemental peut changer toute la situation.

(Avec la Communication Non Violente), nous verrons comment mettre en œuvre ces changements quand les enjeux raidissent les protagonistes.

La synthèse des interactions au sein de ces situations nous donneront les éléments d’une Thérapie comportementale intéressante.

(Avec la Mise à Jour de vos Empreintes Emotionnelles, pratique qui m’est propre ) , je vous accompagne pour mettre en évidence les habitudes relationnelles impliquant les rôles , les croyances, les fidélités et les répulsions au sein de votre famille d’origine, afin de voir quels sont les réflexes relationnels que vous avez acquis et que vous reproduisez dans votre vie personnelle, de couple, familiale, et professionnelle.

(Avec la Thérapie analytique), d’une manière générale je vous accompagne dans l’exploration de vos zones d’ombre et l’acceptation de celles-ci. Nous verrons avec des associations libres, comment avec la largesse de ces associations oniriques nous allons croiser le champs des possibles et le faisceau passé et présent des choix dans votre vie.

(Avec le langage symbolique et métaphorique qui en découle), vous allez gagner bien des heures de thérapie pour voir facilement les blocages qui vous freinent.

Dans la relation Parents /Enfants ou Adolescents, j’utiliserai les principes du « Projet sens » à la conception de l’enfant, et l’historique familial pendant la grossesse, et je vous donnerai les principes d’un miroir positif pour votre enfant, afin d’éviter les pièges des évitements qui nous lient dans ce qui nous rebute, ainsi que des exercices simples de rapprochement vers l’harmonie entre vous. Et un exercice de narration de vie particulier qui créera une nouvelle relation harmonieuse avec votre enfant.

En Thérapie de couple, nous utiliserons surtout la technique des empreintes émotionnelles et la Thérapie systémique, afin que chacun puisse accepter ses vulnérabilités et celles de l’autre, et s’exprimer sans craindre d’être jugé et sans juger l’autre, pour remettre l’envie de vivre ensemble au cœur du processus.

Avec la thérapie intégrative qui s’inspire de ces courants de pensée, et que je pratique au mieux de votre progression, je vous accompagne dans votre modèle du monde, à débusquer les blocages , vers un développement personnel créatif qui vous mettra en chemin vers une vie équilibrée, un juste milieu épanouissant. »

Cette méthode, intégrative, de tous ces courants de pensées, résulte dans un accompagnement très personnalisé, avec l'optique d'avancer au plus vite dans votre cheminement.

Vous donner plus d'explication sur ma méthode reviendrait à vous montrer comment je vais dans la proximité,  la convivialité,  et  alternativement dans la distance, puis la similitude ou la différence des émotions , des pensées, dans nos  positionnements respectifs.  J'explique cela aux thérapeutes que je forme ou que je supervise, en avez vous réellement besoin, ne vaut il pas mieux savoir lire l'heure plutot que de comprendre les mécanismes de la montre? Utiliser le temps à bien escient et à son profit est un autre sujet, cela fait partie de nos échanges, et le temps est différent pour chacun,  les poètes pouraient continuer mon propos, nous le faisons ensemble en cocréation en séance:-)