La qualité numéro des entrepreneurs et des commerciaux

Disons le ici,  les commerciaux et les entrepreneurs tirent l’économie, alors, quels sont leurs talents clés pour cela ? Ils ou elles écoutent…  ils ou elles écoutent les besoins de leur environnement ….. ET ils ou elles donnent une réponse adaptée à ces besoins, , adaptée à ces besoins…Leur orientation résultats en font de remarquables finisseurs.

Alors, pourquoi 10 000 à 20 000 postes de commerciaux ne sont pas pourvus, chaque année en France?

Les français(es) seraient ils fâché(e)s avec l’écoute, ou l’écoute des besoins de leurs concitoyens, ou ...les résulats ? Parce qu’ils ou elles seraient trop intelligent(e)s, ou trop créatifs(ves) , ou trop imaginatifs(ves)  ou… trop rebel(le)s et finalement Gaulois:-) ? Choisissez, vous en savez certainement, autant, si ce n’est plus que moi, sur la France et les Français, (que bon nombre de pays nous envient sous certains aspects), mon propos ici,  est seulement de donner quelques éclairages un peu appuyés, sur une fonction entreprenueriale ou commerciale, qui n'a pas toujours été bien vue en France.

Je distingue 5 tempéraments commerciaux :

-L’entrepreneur (entrepreneuse) , attiré par le risque dont il a fait une variable de ses projets, et qui va créer avec facilité une équipe autour de lui, et qui va provoquer un peu la demande de son environnement ou la devancer après l’avoir écoutée.

-L’animateur(trice)  commercial(e), qui a sa place dès lors qu’il a une fonction de représentation de sa marque ou d’une prestation ; il aura gout à personnaliser sa prestation, ou sera un bon agent de communication pour sa prestation, et sera lui aussi un bon animateur d’équipe.

-Le bâtisseur (batisseuse) , qui donne une réponse appropriée à la demande client et qui veut bâtir une prestation durable dans un marché existant, saura repérer les opportunités,  attaché qu'il est à donner une réponse adaptée et quelque peu personnalisée aux besoins de ses clients, mais il aura beaucoup d'allant pour finaliser ses opérations de promotion des ventes.

-Le réalisateur(trice) qui est assez avisé pour réaliser une prestation qui marche ou qui a fait ses preuves, qui enseigne par le terrain, et qui fait un bon commercial solitaire, très attaché à donner une réponse quasi collée au besoin de ses clients.

-L’entrepreneur modéré, qui aime les relations en Bto B, où l’on a un terrain d’entente facilité  avec les acheteurs.

 Bon nombre de jeunes nouvellement engagé(e)s dans la vie active, ne connaissent pas leur talent de commercial, et le découvre un jour ou l’autre, mais au prix de bien des contorsions,  pour notamment éviter l’apprentissage, qui sort à peine de la mauvaise image qui lui a été donnée par le passé, et qui leur va pourtant comme un gant, car de leurs qualités d'écoutes, vue plus haut, ils apprennent très bien sur le terrain; et en leur révélant ces talents naturels, ils peuvent gagner bien des années.

 

Je reviens à mon sujet pricipal: pour les personnes tentées par une fonction comerciale, ou un projet d'installation en indépendant, appelez-moi pour préciser votre tempéramment, cela peut vous aider de bien des façons.

Ma prestation, pour vous éclairer sur ces points, comprend un test et un entretien d’une heure avec moi.

Alors, élancez-vous dans votre carrière professionnelle, ou dans votre activité d'indépendant avec la connaissance de votre personnalité professionnelle, votre vie professionnelle en sera facilitée.

N'hésitez pas à m'appeler.